Nouvelles

Une deuxième industrie d’asphalte choisie Aéronergie

Le 18 août 2017, l’échangeur de chaleur est mis en route pour l’entreprise Construction Edelweiss. Cette mise en fonction donne droit au 3ème versement de la subvention EcoPerformance. Le projet est aidé financièrement par l’organisme Transition énergétique Québec pour implanter une telle mesure d’efficacité énergétique via le programme EcoPerformance. Construction Edelweiss bénéficie donc de cette subvention pour installer un échangeur de chaleur sur son procédé.

L’entreprise travaille avec plusieurs secteurs autant gouvernementaux qu’industriels, ou commerciaux. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) est un de ses clients. Spécialisée dans le pavage, elle possède deux carrières et une sablière.

Localisée à Wakefield (en Outaouais), son usine d’asphalte est équipée d’un système de séchage et d’un dépoussiéreur. La chaleur du dépoussiéreur est récupérée pour préchauffer l’air du séchoir. Cette mesure d’efficacité énergétique permet à l’usine extérieure d’être plus performante en réduisant ses coûts de mazout lourd. Ainsi plus de 130 000 L de mazout devrait être économisés. Le monitorage des mesures implantées permettra de valider l’estimation puisque les sondes de débit et de températures installées sur l’échangeur enregistrent des données régulièrement. Aéronergie calculera ensuite les économies réelles de Construction Edelweiss.

18 août 2017 | Retour aux nouvelles