Nouvelles

Les autobus scolaires de Microbird se mettent aussi à l’efficacité énergétique

C’est en ce mois de fin d’année que les dernières mesures d’efficacité énergétiques ont été mises en marche pour l’entreprise Microbird. L’entreprise A. Girardin produit des autobus scolaire depuis 1958. Son siège social et le coeur de ses opérations sont situés à Drummondville en bordure d’autoroute. Microbird nait du partenariat entre Blue Bird et Girardin Minibus en 2009.

Pour améliorer son efficacité énergétique, Microbird a mandaté Aéronergie. Suite aux visites, plusieurs mesures ont été proposées et le projet d’économies d’énergie a débuté. Au total c’est 12 000 pi2 de collecteurs solaires qui ont été installés répartis sur 7 murs dont plusieurs murs écrans au toit. Quatres échangeurs de 30 000 PCM chacun, deux autres échangeurs de 1750 CFM sur le procédé, huit rideaux d’air et un système de récupération de chaleur de compresseurs ont aussi été conçus et installés par Aéronergie. Ce grand projet a bénéficié des subventions de Transition énergétique Québec (anciennement le BEIE), Gaz Métro et d’Hydro-Québec. Ce projet de 2 millions de dollars canadien a ainsi été financé à 66%.
De nombreux intervenants tant en électricité, qu’en contrôle ou en structure ont été gérés par l’équipe d’Aéronergie pour permettre cette mise en fonction et répondre au besoin du client.

1 décembre 2017 | Retour aux nouvelles